Inventaire non exhaustif des cartes et annuaires existants (Loire)

Pas facile d’avoir une vision globale des acteurs et intitiatives qui participent à la pratique et au développement de modes de  vie « libres et durables » sur un territoire. Dispersion des informations, multiplications des service de communication, infobésité… et au final manque de visibilité.

Un constat fait à la fois par les acteurs eux-mêmes (collectivités, associations, entreprises…) et par des citoyens qui se voudraient « consom-acteurs ».

Il existe une multitude d’annuaires et de cartes, à des échelles diverses. Tous parcellaires, souvent centrés sur une seule thématique, et absolument déconnectés les uns des autres, techniquement et juridiquement (*).

 

État des lieux non exhaustif (et pour cause…)

 

 Élément  Carte Porté par Partenaires Outil Sources données Licence
Annuaires des structures de l’économie sociale et solidaires de la Loire  numérique  portail Loire-Solidaires (sous-domaine de Rhône-Alpes Solidaires)
  • CRESS
  • SCOP La Péniche
  • Ville de Saint-Étienne
  • Communauté d’Agglomération Roannaise
  • Loire-Forez
Google Maps
  • contributions des structures enregistrées sur Rhône-Alpes Solidaires
  • Google
 © Google
Annuaire Rhône-Alpes de l’éco-consommation numérique info-Énergie Rhône-Alpes ?
  • ADEME
  • Héliose
Google Maps
  • info-Énergie Rhône-Alpes
  • formulaire de contribution
  • Google
© IERA 2012 affiché sur le portail mais données géographiques © Google
Cartographie des acteurs de la Cyberloire numérique Délégation aux usages de l’Internet (DUI)
  • RDAC
  • Zoomacom
  • CORAIA
Etalage
Zoomacom, pour le Réseau Départemental des Acteurs de la Cyberloire (RDAC) a réalisé une cartographie des acteurs du réseau.  Une première version a été développée autour de l’API Google Maps. Depuis, les informations ont été transmises au projet national porté par la Délégation aux Usages de l’Internet (qui a pu s’appuyer sur l’expérience de cartographie CyberLoire afin de mettre au point les spécifications de la cartographie nationale). Ce projet a abouti et est maintenant disponible sur le site de NetPublic.  Une capsule de contenu embarqué dynamiquement de la carte Ligérienne est disponible sur le portail du RDAC. Elle remplace l’ancienne version.
Imagination for People
carte des projets Socialement Innovants
numérique Imagination for People voir liste

plateforme collaborative libre

OpenStreetMap (Leaflet)

contributions

Projets : AGPL et Creative Commons Paternité – Partage des conditions à l’identique

Carte : conditions d'OSM (ODbL)

Imagination for People (I4P) fédère avant tout une communauté de citoyens un peu partout dans le monde qui croient au pouvoir de la créativité pour trouver des solutions concrètes contribuant au mieux-vivre ensemble : l’imagination, en somme, au service du bien commun.
Demosalithia numérique Demosalithia  

Google Maps

contributions  

"Le but du réseau Demosalithia est de réunir au même endroit toutes les personnes souhaitant voir advenir un changement global dans notre société. Demosalithia vous donne accès à des outils simples pour entrer en contact avec d'autres personnes proches de vous."

 Carte des aménagements cyclables de Saint-Étienne  numérique  Ocivélo  Zoomacom  Maperitive  OpenStreetMap  Open Data Commons Open Database License (ODbL)
[lancement public : juin 2013 ?] Les données proviennent de la base OpenStreetMap. Le projet consiste tout à la fois à alimenter cette base commune et à afficher/mettre en valeur les informations pertinentes sur la thématique.
Cartes des Colibris numérique réseau des Colibris, Mouvement pour la Terre et l’Humanisme - Free Member Map provided by Apps.IO © Google
Carte mondiale des membres du réseau des Colibris
Carte Verte de Saint-Étienne image FRAPNA Loire Ville de Saint-Étienne P.A.O FRAPNA Loire © FRAPNA Loire ?
Réalisée en 2011 par la FRAPNA Loire, imprimée en 50000 exemplaires gratuits.Au jour où sont écrites ces  lignes, elle n’est pas disponible depuis la page Carte verte de Saint-Etienne du site de la FRAPNA Loire.Bizarrement, elle ne figure pas non plus sous forme numérique interactive sur le portail Cartes Vertes en Rhône-Alpes de la FRAPNA région (sur support Google Maps).Une recherche sur internet permet de la retrouver disponible au téléchargement sur le site de la ville de Saint-Étienne, sur la page Découvrez la Green Map de Saint-Etienne ! (si, si : cherchez Green Map Saint-Etienne.pdf dans le menu de droite…)
Plan d’action Quartier du Crêt de Roch, St Etienne – Réduire l’empreinte écologique image Amicale Laïque du Crêt de Roch ?
  • Amicale Laïque du Crêt de Roch
  • Ville de Saint-Étienne
  • Saint-Étienne Métropole
  • Préfecture de la Loire
  • Région Rhône-Alpes
  • FRAPNA
P.A.O ? © Magali Rastello ?
Novembre 2010
Consultable (et téléchargeable) en ligne au format image (png) sur le site de Magali Rastello.
Carte des médias citoyens de Saint-Etienne Métropole numérique collectif Pourparlers

Blog Wordpress

+ Leaflet Maps Marker

OpenStreetMap

Eddie Javelle

 OpenStreetMap

Creative Commons, By Pourparlers, NC-SA

À voir, à Faire - Plan Interactif de l'Office du Tourisme de St-Étienne Métropole numérique Office du Tourisme de St-Étienne Métropole   Google Maps Office de Tourisme de St-Étienne Métropole

© Office de Tourisme de St-Étienne Métropole

© Google Maps

Note : fonctionnalité "Carnet de voyage"
Carte et plaquette « Par ici la boutique » image collectif Ville de St-Etienne P.A.O ?  © Isabelle Odon et Frédéric Buer ?
http://paricilaboutique.blogspot.frIssue d’une démarche entreprise entre des boutiques de créateurs stéphanois, cette plaquette comportant la carte d’un circuit vise à inviter le public « à aller à la rencontre des artisans-créateurs de notre ville [pour] les retrouver sur leurs lieux de travail, ou dans les galeries et marchés.
Le textile, la céramique, le cuir, la peinture, les arts graphiques, différents modes d’expression artistique sont représentés. »
Cartes des Jardins Familiaux ? Nul doute que les deux organismes qui gèrent les jardins famillliaux de Saint-Étienne (Jardins Volpette et la Fédération des Jardins Familliaux) disposent de cartes. Très certainement plusieurs et à différentes échelles. Celles-ci ne sont pas très accessibles et les licences pas forcément respectées. Une recherche en ligne permet de localiser des choses aussi variées que, par exemple, ces images : dans cet article sur le bois d’Avaize (Jardins Volpette) ou celle-ci sur une page « patrimoine » du site Forez-Info.

 

Des ressources non cartographiées

Élément Carte Porté par Partenaires Outil Sources données Licence
Rhône en vert non Madame Sandrine Jacoulot ? Il y a les logos de l’ADEME et de la Région Rhône-Alpes sur le site… mais c’est plutôt ambigu.  
  • rédaction
  • contributions (petites annonces)
« L’ensemble des éléments du présent site appartient à la société éditrice. » Voir les conditions d’utilisation.
Rhône en vert met en avant les produits écologiques et biologiques de la région Rhône-Alpes ainsi que les acteurs du développement durable. Il permet de rapprocher les professionnels des particuliers et les particuliers d’autres particuliers afin qu’ensemble, le développement durable trouve sa place naturellement dans notre quotidien. #Agenda #Troc #Covoiturage #Annuaire
Annuaires des Scops en Rhône-Alpes (avec lien) non URSCOP - moteur de recherche / base de données   « Tous les contenus textuels et graphiques de ce site sont ©Union Régionale des SCOP Rhône-Alpes et ©Zapilou.« 
Annuaire en ligne.
Vous pouvez rechercher une SCOP en combinant mots-clés et texte libre.
Peartree « Veilleuse Saint-Etienne » non contributeurs volontaires aucun Pearltrees - L’outil ne fait qu’assembler des liens vers des pages web publiées ailleurs.
Le nom vient de Pearl (perle) et Trees (arbres) et renvoie au principe de représentation utilisé: chaque page de contenu internet (page web, dossier, utilisateur) est figurée par une perle. Une fois organisées, les perles sont reliées entre elles pour former des arbres. L’arbre ainsi créé est à la fois une proposition d’organisation de contenus existants et un contenu nouveau. (source : Wikipedia:Peartrees).Cet outil est collaboratif. Une équipe de contributeurs peut éditer tout ou partie d’un arbre et peut également y accrocher d’autres arbres, produits par des tiers. Le Pearltree Veilleuse connecte ainsi le Peartree Conso collaborative Saint-Etienne et autres.

 

 

 

Ceux qui voudraient bien/auraient voulu faire pareil  ?

Asso42

ex. « Union des Associations de St-Etienne et de la Loire » (UASEL)

Il y a une page « Annuaires » sur le site. Ou elle est vide, ou il y a un bug…

Partenaires : plein.

Méli Mêl’Us

« L’Asso’ des associations stéphanoises »,  officialisée association Loi 1901 en mai 2009, s’était donné pour mission « de médiatiser la vie associative du département de la LOIRE« . La réalisation d’un annuaire et son affichage sur carte faisait partie des projets. Pendant quelques mois en 2012, un site Les Assos du 42 présentaient quelques articles. L’adresse correspondante www.lesassosdu42.org affiche désormais la vitrine du concepteur du site internet. Le site web de Méli Mêl’Us a tenu un peu plus longtemps mais semble lui aussi avoir disparu et  le nom de domaine melimelus.org avoir été récupéré. Reste un profil Facebook.

Partenaires : pas assez ?

Et aussi…

  • de multiples agendas, souvent participatif (les individus et structures communiquent sur leurs événements / leur actualité via un formulaire), par exemple : www.saintetiennejetaime.fr, www.forez-info.com, loire-solidaires.org, Sainté Mag…
  • des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, ShareTribe…
  • des sites-services de consommation collaborative : covoiturage, couchsurfing… Voir le Peartree Conso collaborative Saint-Etienne et autres.

 

Notes :

(*) en pratique seulement, car beaucoup utilisent Google Maps pour leurs cartes. Et les données sont bien collectées par un acteur unique : Google. L’API Google Maps peut être utilisée dans des projets libres (free) ou en développement ouvert (open source), mais les données cartographiques retournées par l’API resteront sujettes au droit d’auteur. Nous avons besoin de données cartographiques libres qui permettront aux développeurs, acteurs sociaux et autres de mener à terme leurs projets sans être limités par l’API Google Maps ou par les conditions d’utilisation.

like0

Commentaires

Cartes Parcs et Jardins Saint-Étienne

Portrait de Eddie Javelle

Sur la page du site de la Ville de Saint-Étienne : http://www.saint-etienne.fr/cadre-vie/parcs-jardins

like0

Contributeurs